DES ARTISTES DE RENOMMEE INTERNATIONALE
Sensible aux projets dialoguant avec différentes expressions artistiques, “Angers pousse le son” entremêle des lieux avec des univers artistiques souvent inattendus. Ayant à cœur de valoriser chaque genre musical, “Angers pousse le son” propose une immersion dans l’univers des artistes de la scène aussi bien angevine, que nationale et internationale.
La saison 1 a mis en avant des programmes éclectiques et décloisonnés les styles. A l’affiche Yael Naim et l’ensemble ZENE, Rosemary Standley et Dom La Nena, Titi Robin et Roberto Saadna, Grise Cornac, Ysé Sauvage, Astrig Siranossian, Simon Ghraichy, Thibaut Garcia, Félicien Brut, Elissa Cassini. Autant d’artistes permettant de faire côtoyer la musique classique, baroque, lyrique et contemporaine avec les musiques du monde, le jazz et la pop.
La saison 2 continue dans cette lancée, en faisant la part belle à la Danse et au chorégraphe hip-hop Mourad Merzouki. Au programme de la danse Hip-Hop avec les danseurs de la Cie Käfig, la musique baroque avec Concert de l’Hostel-Dieu, les Arts Florissants et Paul Agnew, la musique de films sous les doigts du guitariste Thibault Cauvin, des chants yiddish sous l’archet du violoncelliste Christian-Pierre La Marca avec la voix envoûtante de Noëmi Waysfeld, sans oublier la musique et les textes poétiques du groupe angevin Lo’Jo dont on ne présente plus le talent et la renommée aujourd’hui.
SAISON 1
ASTRIG SIRANOSSIAN
Violoncelliste de classe internationale au talent reconnu et plébiscité par les scènes les plus prestigieuses du monde, Premier Prix et plusieurs fois Prix spécial du concours international K. Penderecki, Astrig Siranossian fait déjà partie des grandes violoncellistes contemporaines.
Elle offre au sein de l’Abbaye du Ronceray la profondeur et la virtuosité de ses interprétations dans le cadre d’un programme à la fois intime et d’exception sous le signe de l’hybridation. Les plus célèbres suites de Bach alterneront ainsi avec des chants arméniens traditionnels qu’elle interprètera.
ELISSA CASSINI
Violoniste et soliste reconnue, Elissa Cassini est invitée par Pierre Boulez comme violon solo de son orchestre à l’Académie du Festival de Lucerne, en Suisse.
Elissa Cassini se plaît à repousser les limites de son instrument et à renouveler, par une approche aussi innovante que créative, le répertoire classique.
Elle présente dans la Chapelle Saint-Jean un extrait de son nouveau projet Ré-Sonances, mettant en correspondance la Partita en Ré mineur de Bach avec l’œuvre de la compositrice finlandaise contemporaine Kaija Saariaho.
GRISE CORNAC
Duo angevin atypique et fertile, Grise Cornac allie la plume et l’interprétation d’Aurélie aux créations sonores de Quentin, homme-orchestre sensible et dompteur de machines.
Porté par la voix joueuse et caressante de sa chanteuse, le duo compose avec une nonchalance feinte des sphères sonores complexes et faussement naïves, des chansons à la fois délicates et réalistes.
Ils déploient leur univers poétique au milieu des sculptures de la galerie David d’Angers.
ROSEMARY STANDLEY & DOM LA NENA
La chanteuse du groupe Moriarty, Rosemary Standley, et la chanteuse et violoncelliste Dom La Nena ont allié leurs deux voix en 2014 sur l’album de reprises Birds on a Wire.
Leur prestation sera l’occasion de découvrir, si ce n’est pas encore le cas, les chansons de Leonard Cohen, Tom Waits, John Lennon, Henry Purcell ou encore Violeta Parra, qui composent ce disque.
A n’en pas douter, le cloître du musée Jean Lurçat saura accueillir la finesse et les nuances de ces interprétations.
SIMON GHRAICHY
Longiligne, surmonté de ses luxuriantes boucles brunes, et aux petits soins pour ses costumes de scène, Simon Grhaichy fait de la musique un spectacle.
Lauréat de plusieurs prix internationaux, le pianiste parcourt le monde et s’y produit dans les salles les plus prestigieuses.
C’est maintenant au tour d’Angers de voir valser ses immenses mains à la délicatesse infinie, et de se laisser surprendre par ses interprétations sensibles du répertoire classique.
THIBAUT GARCIA & FELICIEN BRUT
Le duo formé par le guitariste Thibaut Garcia et par l’accordéoniste Félicien Brut semble rassembler avant tout deux fidèles compagnons de voyage.
Si la France, l’Espagne et l’Amérique du Sud sont des terres fécondes pour leurs instruments respectifs, elles sont aussi des terres symboliques de leurs parcours musicaux.
Les deux artistes surdoués nous entraînent ainsi, par leur collaboration, à découvrir l’accord toujours renouvelé de leurs instruments.
TITI ROBIN & ROBERTO SAADNA
Le musicien Titi Robin navigue depuis plus de trente ans entre les cultures tziganes, orientales et européennes. Depuis les années 90, son spectacle Gitans consacré à la musique tzigane fait le tour du monde. Il se produit dans la chapelle Saint-Jean, accompagné du guitariste et chanteur Roberto Saadna, spécialiste de la rumba catalane. Ce duo méditerranéen ne peut que faire rayonner les murs presque millénaires de l’ancien hôpital d’Angers.
YSE SAUVAGE
Avec sa seule guitare et ses textes délicats, Ysé Sauvage habille la galerie David d’Angers d’une pop-folk aussi rafraîchissante que mature.
Alors qu’elle produit un premier EP, Pieces, à l’âge de seize ans à peine, la jeune chanteuse est remarquée par des artistes aussi reconnus que Yael Naïm et Tété dont elle a assuré les premières parties.
Au cœur d’influences diverses, de Norah Johns à Fleetwood Mac en passant par Girls In Hawai, Ysé Sauvage trace de chanson en chanson une voie singulière, en faisant le pari toujours réussi d’une mélancolie vigoureuse.
YAEL NAIM & L’ENSEMBLE ZENE
Révélée en 2007 avec le hit solaire New soul, la musicienne franco-israélienne Yael Naim a tracé depuis un sillon unique dans l’univers de la pop-folk.
Auréolée d’une Victoire de la Musique pour chacun de ses trois derniers disques, elle présente dans l’Abbaye du Ronceray des extraits de son dernier album Night Songs avec l’ensemble ZENE
L’Ensemble ZENE est un ensemble de musique vocale et orchestrale fondé en 2014 par Bruno Kele-Baujard, et il réunit en son sein de jeunes instrumentistes et chanteurs professionnels issus des grands conservatoires européens. Le répertoire de l’ensemble est essentiellement dévolu à la musique ancienne, et ZENE s’illustre particulièrement dans le répertoire baroque italien.
Il aborde également le répertoire romantique avec le Requiem Allemand de Johannes Brahms aux côtés du Duo Jatekok, ou contemporain. Parmi les programmes abordés par l’ensemble, nous pouvons citer les Madrigaux de Monteverdi et Gesualdo, un programme de musique Anglaise de la renaissance, et aussi les Motets et Cantates de Jean-Sébastien Bach.
SAISON 2
MOURAD MERZOUKI – CIE KÄFIG
Le chorégraphe Mourad Merzouki, figure du mouvement hip-hop depuis le début des années 1990, inscrit son travail au carrefour de multiples disciplines. Autour de la danse hip-hop explorée dans tous ses styles, se greffent le cirque, les arts martiaux, les arts plastiques, la vidéo et la musique live. Sans perdre de vue les racines du mouvement, ses origines sociales et géographiques, cette confrontation permet d’ouvrir de nouveaux horizons à la danse et dégage des points de vue inédits.
En 1996, il fonde la compagnie « Käfig ». À partir de janvier 2006, il imagine et conçoit un lieu de création et de développement chorégraphique : Pôle Pik qui ouvre ses portes à Bron en 2009, ouverture doublée de la création du festival Karavel.
En juin 2009, Mourad Merzouki est nommé à la direction du Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne. Il y développe un projet intitulé « La danse, une fenêtre sur le monde », dont l’ouverture est le maître-mot. En 2013, il créé le Festival Kalypso, offrant un nouvel espace de visibilité aux compagnies de danse hip-hop sur le territoire francilien.
FRANCK EMMANUEL COMTE & LE CONCERT DE L’HOSTEL DIEU
Dès la fin de ses études au CSNMD de Lyon, Franck-Emmanuel Comte occupe des postes clés et répond à des invitations de maisons d’opéra (Nantes, Lyon, Studio Opéra de Paris…) et d’orchestres (Orchestre des Pays de Savoie, Ensemble Orchestral Contemporain, Orchestre de Université d’Auckland, Collegium Musicum Riga…).
Directeur artistique du Concert de l’Hostel Dieu depuis sa création, il dirige l’ensemble lors de plus de 1 500 concerts et enregistre 19 disques.
Régulièrement invité à se produire dans les capitales européennes ou mondiales (Barcelone, Rome, Bruxelles, Madrid, Riga, Calcutta, Chennai, Pékin, Taiyuan…) et lors de nombreux festivals internationaux (Brežice, Montserrat, Girona, Foligno, Wallonie, Ambronay, Chaise-Dieu…), Franck-Emmanuel Comte se passionne pour le répertoire baroque mais aussi pour les projets transverses ou atypiques.
Il est également directeur artistique du festival Musicales en Auxois et du Centre musical international J.-S. Bach de Saint-Donat.
THIBAULT CAUVIN
Thibault Cauvin est né avec une guitare, celle que lui a tendue son père, lui-même musicien. De là, tout s’est enchaîné avec un parfait naturel. Il étudie au conservatoire de Bordeaux et au Conservatoire National Supérieur de Paris, d’où il sort avec les honneurs. Puis il remporte 36 prix internationaux, dont 13 premiers (Los Angeles, Malaga, Vienne, …). A 20 ans, il devient le guitariste le plus titré au monde. Les concerts se multiplient, le monde veut entendre « le Petit Prince de la six-cordes ».
Depuis Thibault voyage, plus de 120 pays visités pour près de 1500 représentations, des scènes les plus prestigieuses aux lieux les plus atypiques, du Carnegie Hall de New York à la Tour Eiffel, du Tchaïkovski Hall de Moscou à la Cité Interdite de Pékin, du Queen Elizabeth Hall de Londres à l’Acropollium de Carthage. La guitare de Thibault n’a pas de frontière.
LO’JO
Déjà trente ans que cette angélique tribu angevine promène autour du monde son hétéroclite et éclectique bagage musical. Pas un groupe, plutôt une caravane, un collectif de fieffés bourlingueurs-funambules-globe-trotters ouverts à toutes les expériences, toutes les rencontres. En une douzaine de disques, la bande à Lo’Jo, venue qui du punk, qui du jazz, qui du rock, a exploré autant de directions musicales que de continents. Comme dit Denis Péan, chanteur et parolier, « notre musique est un jardin anarchique qu’on essaie de cultiver pour le rendre à la fois beau et sauvage.
Un cocktail envoûtant et généreux qui a forgé leur réputation de Bamako à New York en passant par Sydney, Barcelone ou Athènes, séduit aussi bien Peter Gabriel que le Quarteto Cedron, Justin Adams, producteur de Sinnead O’Connor ou Robert Plant, ex-chanteur de Led Zeppelin.
NOËMI WAYSFELD
Noëmi Waysfeld est une chanteuse au timbre chaud, rauque et d’une infinie justesse. Baignée dans la musique classique, le jazz et les musiques du monde dès son enfance, elle grandit dans l’idée que la frontière entre ces genres est infime. C’est à la croisée de ces expériences, en 2009, que naît son ensemble Blik. En plus d’une dizaine d’années, c’est 400 concerts réalisés en France et à l’étranger (notamment Alhambra, Cigale, Européen, New Morning, Olympia, Cité de la musique de Marseille, Rocher de Palmer, Festival de Radio France…).
Avec Soul of Yiddish ; son dernier album sorti en mars 2021, elle s’impose comme la voix qui incarne aujourd’hui cette musique yiddish séculaire. Mais loin des clichés du genre, la jeune chanteuse nous en propose une approche ouverte, libre et solaire, celle d’une tradition qu’elle renouvelle avec fidélité et modernité.
CHRISTIAN-PIERRE LA MARCA
Salué par Le Monde comme appartenant à « l’élite du violoncelle français », Christian-Pierre La Marca s’est, en quelques années, distingué par sa présence rayonnante sur les plus grandes scènes du monde et sa discographie immanquablement récompensée. Après des débuts à Aix-en-Provence, il étudie à Paris avec Jean-Marie Gamard et Philippe Muller, avant de poursuivre auprès de Frans Helmerson à Cologne et Steven Isserlis à London. Son parcours est couronné de succès aux concours internationaux d’Osaka, de Francfort et de Londres (Philharmonia), et il est à plusieurs reprises invité aux Victoires de la musique classique.
Artiste engagé, Christian-Pierre La Marca a initié le Concert pour la planète avec la Fondation GoodPlanet et Yann Arthus-Bertrand, un événement solidaire destiné à récolter des fonds pour agir en faveur de l’environnement.
LES ARTS FLORISSANTS
William Christie, fondateur et codirecteur musical // Paul Agnew, codirecteur musical
Fondés en 1979 par William Christie, Les Arts Florissants sont l’un des ensembles de musique baroque les plus reconnus au monde.
Fidèle à l’interprétation sur instruments anciens, cette formation — qui tient son nom d’un petit opéra de Marc-Antoine Charpentier — a joué un rôle pionnier pour faire redécouvrir dans toute son actualité la musique européenne des XVIIe et XVIIIe siècles, représentée par Handel, Charpentier, Monteverdi, Rameau, Bach ou Purcell. Aujourd’hui, c’est ainsi une centaine de concerts et de représentations que Les Arts Florissants proposent chaque année sur les plus grandes scènes françaises et internationales. Une riche programmation, portée par des musiciens exceptionnels venus du monde entier pour interpréter ce répertoire sous la direction de William Christie et de Paul Agnew… et faire vivre ce « style Arts Flo » reconnaissable entre mille.
