UN OBJET D’ART AUTONOME
Nous espérons créer une collection audiovisuelle et raconter une histoire avec les artistes. “Angers pousse le son” est un levier de découverte et de création. C’est une vraie rencontre entre un artiste, un lieu et un réalisateur.
LE MOT DES PRODUCTEURS & DIRECTEURS ARTISTIQUES
YSEE FILMS
En 2020, beaucoup d’artistes n’ont pas pu se produire constituant là un mouvement extraordinaire, autour, finalement, d’une profusion de captations vidéo. Après avoir eu de nombreuses expériences dans ce champ audiovisuel, nous avions la volonté de faire évoluer ce format et d’en créer un substitut qui vienne s’inscrire dans notre ADN.
Cette même année, nous avons été appelées par la Ville d’Angers et notamment par l’adjoint à la culture, Nicolas Dufetel qui avait une idée : valoriser et permettre aux artistes qui étaient privés de concerts de continuer à se produire en utilisant les lieux patrimoniaux de la Ville d’Angers qui n’était pas ou peu accessibles au public. De ce point de départ, nous avons travaillé un format artiste-lieu-vidéo donnant naissance à un objet hybride, s’éloignant de la captation traditionnelle. Cette différence résidait dans la volonté de garder la porosité du lieu. Sortant l’artiste de sa zone de confort, nous lui proposions de créer une œuvre In situ, suscitant l’imprévu, l’accident pour capter cet instant éphémère, unique, qui ne se produirait nulle part ailleurs.
De là, est né Angers pousse le son : une série audiovisuelle proposant un dialogue, une rencontre entre des lieux et des artistes, pour laisser une empreinte audio (empreinte sonore de cette rencontre entre le lieu et l’artiste) visuelle (empreinte physique de ladite rencontre) unique.
Avec “Angers pousse le son”, nous souhaitons dessiner les prémices d’un nouveau format. Il n’est plus question d’inviter un artiste à se représenter dans un lieu, mais de créer ensemble un instant d’intimité en croisant des regards pour créer un objet audiovisuel, sensoriel, unique et inédit.